jeudi 28 juin 2012

Le classique moelleux au chocolat

 Classique et présent à n'importe quelle cérémonie, j'en propose quand même ma recette, recette que j'ai faite de multiples fois pour mon frangibus adoré, lorsqu'il partait à son appart le dimanche soir. C'était une façon pour moi de lui faire plaisir pendant sa semaine à manger des bon gâteaux "home made" et plus sains que ces saloperies industrielles bourrées d'huile de palme, huile dont l'exploitation entraîne la déforestation de la forêt amazonienne, poumons du monde!!! Mais je m'égare, reprenons... C'était aussi une manière de l'accompagner un petit peu dans sa semaine. Autant dire que ces gâteaux ont une certaine valeur sentimentale...
Voilà donc la recette:
Pour 6 personnes - 10 minutes de préparation - 8 à 10 minutes de cuisson
Ingrédients :
125 g de chocolat
75 g de beurre
50 g de sucre
3 oeufs
100 g de farine

Préparation : 
Préchauffez le four à 180°C.
Dans une casserole de taille moyenne, mettez à fondre à feu très doux le chocolat préalablement haché et le beurre coupé en petits morceaux.
Une fois le mélange fondu, ajoutez le sucre et mélangez avec une cuillère en bois.
Ajoutez ensuite les œufs un à un, en mélangeant bien après chaque ajout.
Ajoutez enfin la farine tamisée, et mélangez pour obtenir un mélange homogène.

Répartissez ce mélange dans 6 petits moules en silicone (sinon, des moules ronds que vous prendrez le soin de beurrer) et enfournez pour 8 à 10 minutes. Le cœur doit rester fondant.








Ces gâteaux se mangent de préférence chauds ou tièdes, mais on peut aussi les déguster froids.
Dans la famille, on mange toujours le gâteau au chocolat avec un yaourt nature ou du fromage blanc non sucrés : la légère acidité du yaourt et sa fraîcheur contrastent avec le sucré du gâteau... Délicieux!

Bon appétit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire