vendredi 7 septembre 2012

Poires pochées et mousse au nutella

Il y a une chose que j'adore : les belles photos de cuisine. En fait, j'aime beaucoup acheter des revues de cuisine, mais pas toutes, justes certaines, parce que les photos sont de réelles œuvres d'art, avec un bon éclairage, de jolies couleurs, un jeu de flous... Bref, si j'aime les livres et les revues de cuisine, c'est surtout pour les photos.
Et c'est un élément que j'ai retrouvé dans certains blogs culinaires de grande qualité, dont... Doriancuisine.com. Et il se trouve qu'il a lancé un concours de recettes avec du nutella...  Et on peut gagner des livres... de cuisine... de lui! Vous avez compris ma motivation à participer à ce concours! Pourtant, je ne suis pas une fan de nutella, mais justement, ça a été pour moi un enjeu de plus, la contrainte de cuisiner un produit que je n'ai pas vraiment l'habitude de cuisiner (il est bien connu que la contrainte va de paire avec la créativité..!)

En y réfléchissant, le chocolat, la noisette... Parfait allié de certains fruits, non? J'ai donc pensé à faire une mousse au nutella, pour accompagner des poires pochées. Verdict : une très bonne association de saveurs! Et le résultat n'est pas écœurant, au sens trop sucré et trop lourd. Une expérience intéressante, vraiment!


Pour 4 personnes :
4 poires
150 g de sucre
quelques rondelles de citron
1/2 gousse de vanille
1 petit morceau de bâton de cannelle
100 g de nutella
100 g de chocolat noir à dessert
15 g de beurre
6 oeufs
1 pincée de sel
2 petits-suisse

1. Commencez par préparer la mousse, car elle devra être réfrigérée au moins 4 heures.
Commencez par faire fondre le chocolat à feu très doux avec le beurre. Dès qu'il est fondu, retirez la casserole du feu et ajoutez le nutella. Mélangez.
2. Transvidez le contenue de la casserole dans un saladier. Laissez refroidir, et ajoutez les jaunes d’œufs et les petits-suisses. Mélangez.
3. Montez les blancs en neige ferme, et incorporez-les délicatement au mélange au nutella.
4. Répartissez cette mousse dans 4 petits ramequins, ou des coupes. Laissez prendre au réfrigérateur au moins 4 heures.

5. Pour les poires pochées, commencez à peler les poires.
6. Faites chauffer 75cL d'eau avec le sucre, le citron, la cannelle, et la vanille dans une grande casserole. Une fois que le sucre est fondu, ajoutez les poires et portez à ébullition. Laissez cuire ainsi environ 10 minutes. Vérifiez la cuisson des poires en enfonçant une pointe de couteau dans la chair des poires : elles doivent être tendres. Laissez-les refroidir.

7. Montage : Disposez les poires sur la mousse dans les ramequins. Vous pouvez servir ce dessert avec du fromage blanc, qui apportera de la fraîcheur!
Bon appétit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire