mardi 30 octobre 2012

Gâteau au thé brun

Intriguant ce gâteau, non? C'est le gâteau spécial réconfort de mon papa!  Par exemple, quand il est surmené à son boulot, hop, le petit gâteau au thé brun qui passe bien, un peu trop même! Mais c'est pas bon pour ses poignées d'amour... Enfin si, plutôt l'inverse, ça les entretient! Car quand il commence à en manger, il ne s'arrête pas... Généralement, il en mange les 2/3 ou même 3/4 à lui tout seul - précisons que nous sommes 4 à la maison-... On a beau lui dire "tu devrais arrêter là...", et il a beau nous répondre "oui, vous avez raison...", il souffle toujours un bon coup (vous savez, comme pour "tasser" dans son estomac tout ce qu'il vient d'ingurgiter et faire encore un petit peu de place...) pour se réattaquer à l'irrésistible gâteau... Maintenant, j'essaie de le ranger pour éviter l'orgie!

Car il faut préciser que l'homme repu poursuit cette trop importante prise calorique par une sieste d'une durée à peu près proportionnelle aux quantités avalées. Et dans ce cas, la vaisselle c'est pour quiiiiii? Je vous laisse deviner.
C'est donc un dessert à base de gâteaux secs imbibés dans du café et de crème pâtissière à la vanille...






Pour un gros gâteau au thé brun (environ 10 personnes):
Un paquet de gâteaux nature type "thé" de LU (48 biscuits)
Un bol de café assez fort (froid)
Pour la crème pâtissière :
1L de lait
1 gousse de vanille
80g de sucre
125g de farine
4 œufs (ou 2 jaunes et 2 œufs entiers)









1. Préparez la crème pâtissière : faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée. Laissez infuser au moins 20 minutes.
2. Dans un saladier, fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à"à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine tamisée.
3. Versez petit à petit le lait bouillant sur cette préparation sans cessez de fouetter.
4. Reversez ce mélange dans une casserole et faites épaissir à feu moyen : la crème pâtissière est cuite quand de grosses bulles se forment. Laissez refroidir.
5. Trempez les biscuits dans le café et disposez les les uns à côté des autres (personnellement, je fais des surfaces de 4x4 gâteaux, donc 4 couches de gâteaux et 3 couches de crème pâtissière)
6. Étalez de la crème pâtissière entre chaque couche de gâteaux.

Réservez au frigo jusqu'au moment de servir. Vous pouvez saupoudrer de cacao en poudre pour l'élégance... 

 Bon appétit!! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire