dimanche 4 novembre 2012

Coraillade



Faire des purées, des soupes, des "tartinades" apéritives est une manie chez moi... Cette recette confirme cette tendance que j'ai à tout écrasez, mixer, purifier (heu... non. C'est pas synonyme de "réduire en purée" ça... Mais bon, ça sonne bien!). Je pense que c'est parce que ça permet d'incorporer plein d'épices et autres trucs, et de créer une forme de "saveur unique" : tous les ingrédients qu'on a incorporés ne forment plus qu'une seule saveur, comme le mélange de deux ou plusieurs couleurs permet d'obtenir une seule couleur, unique et originale.



 Et les lentilles donnent un super rendu en purée ou soupe. C'est dans un numéro de Saveurs (selon moi, la crème de la crème des revues culinaires) qu'ils présentaient une recette de "confit de lentilles bicolore" (purée de lentilles corail et vertes du Puy, avec des épices, du tahin, des échalotes) qui est depuis devenu un classique à la maison.
Je pense que c'est cette recette qui m'a initié à toutes ces tartinades : cette fois-ci, il s'agit d'une tartinade de lentilles corail. Ça m'a inspiré l'Inde, les épices, donc j'ai essayé de donner un côté exotique à cette "coraillade" (nom que j'ai donné à cette recette parce qu'il rappelle la "tapenade" et ces fameuses lentilles corail).



Pour un assez grand bol de coraillade:
200g de lentilles corail
1/2 citron confit
3 c. à s. de fromage blanc ou de fromage frais
2 ou 3 branches de persil
1 c. à c. de coriandre en poudre
1/4 de c. à c. pincée de piment fort
1 c. à c. de concentré de tomates
gros sel, sel et poivre 
pain grillé et ail pour servir




1. Faites cuire les lentilles dans un gros volume d'eau bouillante et salée avec du gros sel (normalement, on ne sale jamais l'eau de cuisson des lentilles, car ça les fait éclater. Mais ici, étant donné qu'on va mixer les lentilles, on peut saler sans problème). La cuisson dure environ 25 minutes.
2. Coupez le citron confit en petits cubes, coupez grossièrement le persil.
3. Mixez ensemble les lentilles égouttées, le citron, le persil, le fromage frais, les épices, le concentré de tomates, poivrez. Vous vérifierez l'assaisonnement ensuite, mais il n'est pas forcément nécessaire de resaler, le citron confit étant déjà très salé.
4. Laissez reposer au réfrigérateur au moins 2 heures.


5. Faites griller des tranches de pain, et frottez les avec une gousse d'ail coupée en deux. Etalez par-dessus une cuillère de coraillade et ajoutez une feuille de persil. L'ail est assez indispensable à la recette, et si vous choisissez manger cette coraillade sans le pain frotté à l'ail, ajoutez avant de mixer un petit peu d'ail dans la préparation.


Bon appétit!! :)

2 commentaires:

  1. je m'attendais à une tartinade à base de corail de la mer (oursin par ex), je suis d'autant plus surprise... Comme Dorian, j'aime bien les interludes :)

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est l’ambiguïté du nom qui est amusante! J'espère que ta surprise n'est pas de la déception! ^^
    Merci pour les interludes, c'est gentil! ;)

    RépondreSupprimer