vendredi 2 novembre 2012

Velouté d'aubergines


C'étaient mes dernières aubergines de l'année, je pense... Ma mère et moi raffolons des aubergines en plus (au grand désespoir de nos deux hommes...), mais en même temps, je trouve ça sympa d'attendre l'année suivante pour en remanger! Comme ça, on se réjouit toujours autant! Et ça donne un peu l'impression d'être exceptionnel, vous savez comme on se réjouit des premiers bourgeons qui sortent au printemps...
En plus, ces aubergines, c'est du 100% non traité : on prend toutes les semaines un "panier" à des voisins maraîchers très attachés à la préservation de l'environnement. Leurs légumes sont d'une très bonne qualité, et les paniers bien garnis, pour seulement 12 euros!


 Bref, j'avais donc 6 aubergines, mais aussi des grands parents à la maison (non, ça ne veut pas dire que j'allais les passer à la broche mais plutôt que aubergine dans l'assiette = soupe à la grimace, et ça, pour le coup, c'est pas digeste ^^)... C'est à dire que je me suis mijoté quelque chose en vue de l'amener pour le manger à mon appart'.
Et un des trucs -voire le truc- que je mange le plus à mon appart, ce sont des soupes. Ça réchauffe, c'est léger, ça fait peu de vaisselle, et c'est rapide à faire! Donc en avant pour un savoureux velouté...



Pour environ 4 personnes:
6 petites aubergines ou 4 grosses
2 c. à s. de purée d'amandes (ou en poudre)
1 bonne cuillère à soupe de Saint-Morêt
1 bouillon de poule (en cube)
1 c. à c. de coriandre en poudre
2 oignons
sel, poivre
huile d'olive




1. Coupez les aubergines en petits morceaux, après avoir enlevé la partie verte du haut.
2. Hachez les oignons et faites les revenir dans une petit filet d'huile d'olive dans un ultra cuiseur. Ajoutez la coriandre. Laissez cuire quelques minutes, et quand ça commence à accrocher, déglacez en versant un demi verre d'eau dans le faitout. Ajoutez les aubergines coupées, et ajoutez de l'eau jusqu'à hauteur des légumes.
3. Ajoutez le bouillon, le fromage frais, la purée d'amandes, salez légèrement (le bouillon est déjà salé...). Vous rectifierez à la fin s'il le faut.
4. Fermez et faites cuire environ 10 minutes (à partir de l'ébullition).
5. Dès que c'est cuit, poivrez et mixez. Dégustez bien chaud l'hiver, ou froid l'été, avec si vous le souhaitez une cuillère de fromage frais, de fromage blanc ou de lait fermenté.

Bon appétit!! :)


2 commentaires:

  1. Et dire que je n'en ai pas profité....et qu'il faudra attendre l'an prochain ...

    RépondreSupprimer
  2. Ouiiii c'est trop dommage! Bon, peut être qu'on en aura encore quelques unes... Qui sait!

    RépondreSupprimer