samedi 16 février 2013

Pain du matin au lait et aux figues


Quand ma mère fait les courses, le caddie est très, très rempli... En effet, en habitant à la campagne, on fait des réserves pour éviter à avoir à retourner aux courses tous les 4 matins! Et depuis quelques temps, elle a pris l'habitude d'acheter des "briochettes" pour le matin, mais l'expérience a prouvé que seules quelques marques proposaient de la VRAIE qualité, tant en goût qu'en composition... Malgré tout, je demeure persuadée que ces "briochettes" ne sont pas idéales pour la santé.
C'est pourquoi je propose de temps en temps à la collectivité de faire moi-même une brioche, ou un pain au lait pour le week-end, pour éviter d'acheter ces viennoiseries commerciales! Et puis là voilà, comme il nous restais de jolies figues séchées dans un coin du placard, j'ai eu cette idée de pain au lait, qui s'est avérée être une réussite!!!! Moelleux à souhait, pour déguster avec une bonne confiture maison... Ou du miel... Selon vos goûts en fait!







Pour une belle baguette:
350 g de farine T55
1 sachet de sucre vanillé
1 sachet de levure de boulanger
     "spécial machine à pain"
6 figues séchées, soit environ 150g
25g de beurre
Un peu plus de 21 cL de lait
1 c. à c. de sel rase








1. Mélangez la farine, le sel, le sucre, et la levure dans un saladier. J'utilise de la levure de boulanger "spécial machine à pain" car ses grains sont très fins, et ainsi, on n'a pas besoin de la délayer dans du lait tiède, on peut directement la mélanger avec la farine. Si les grains de votre levure sont plutôt épais, délayez-la dans une partie du lait que vous aurez préalablement tiédi (35°C).oute
2. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux. Mélangez et faites un puits.
3. Dans un casserole, placez les figues, et ajoutez environ 15 cL de lait. Faites bouillir et laissez à ébullition une dizaine de secondes, en surveillant! Les figues sont ainsi ramollies, plus tendres.
4. Ôtez les figues du lait, récupérez le lait et versez le dans un verre doseur. Compléter avec du lait pour obtenir 21cL de liquide.
5. Versez le liquide tiède dans le puits, et pétrissez jusqu'à obtenir un mélange homogène.
6. Coupez chaque figue en 8. Ajoutez les à la pâte et mélangez.
7. Couvrez votre saladier d'un torchon humide et laissez lever dans un endroit tiède (35 à 40°C) environ 1h30.
8. Au bout de ce temps, reprenez votre pâte, pétrissez-la, et étalez-la en une baguette sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé préalablement fariné. Laissez lever à nouveau 40 minutes.
9. Préchauffez pendant ce temps votre four à 220°C.
10. Badigeonnez votre baguette de lait avec un pinceau, et enfournez pour environ 20 minutes de cuisson.
11. Laissez refroidir sur une grille... Et délectez vous de cette baguette, tiède ou refroidie!


Bon appétit!! :)


dimanche 10 février 2013

i . n . t . e . r . l . u . d . e . n°4...


Parce que réduire l'aide alimentaire pour faire des économies, ça me dégoûte! Que devient le monde? L’Union Européenne à qui on a remis le prix Nobel de la Paix! Il n'est pas question là de guerre, mais quand même d'un crime! Non, non, non et non, c'est inhumain de faire ça! On parle de l'Afrique, des pauvres gens qui meurent de faim, mais mince, cessons de croire que la pauvreté ne touche pas nos pays européens!
Et vous, qu'en pensez-vous?

Salade de chou blanc au carvi

Finalement, on fait peu de salade en hiver. On à tendance à préférer les plats bien chauds et réconfortants! Pourtant, les carottes râpées, la betterave, la mâche sont autant de crudités savoureuses et de saison!
Cette salade a un peu l'aspect du "céleri-rémoulade-dégoulinant-de-cantine", mais en réalité, il ne s'agit pas du tout d'une sauce rémoulade, c'est un sauce légère au yaourt et à la moutarde ! Sans une goutte d'huile...! C'est une recette héritée (enfin, inspirée) de ma grand-mère maternelle.
Mais enfin, ça reste du chou, et une fois de plus c'est le genre de plat qui ne plaît pas spécialement à nos hommes... Ou faudrait les affamer deux semaines auparavant pour qu'ils se jettent dessus!!!! Enfin, ma mère et moi aimons beaucoup cette salade. Le carvi apporte du croquant et de la fraîcheur, en plus d'aider à la digestion.










Pour 4 personnes:
1/2 chou blanc
environ 200g de yaourt ou de fromage blanc
1 c. à s. de graines de carvi
2 c. à c. de moutarde "Savora"
sel, poivre










1. Retirez les feuilles extérieures du chou. Lavez cette moitié de chou pour enlever la terre s'il y en a.
2. Avec une mandoline, coupez le chou en lamelles très fines.
3. Mettez le chou dans un saladier et mélangez avec tous les autres ingrédients, salez et poivrez.
4. Laissez macérer idéalement toute une nuit, et mélangez avant de servir.

Servez si vous le désirez avec du pain de seigle grillé...


Bon appétit!! :)



vendredi 1 février 2013

Pain aux flocons d'avoine



Ce week-end, c'était la dèche dans la corbeille à pain. Enfin non. Il restait bien une baguette de pain (un pain pour dépanner, vous savez, ceux sous vide à finir de faire cuire au four mais à manger dans les minutes qui viennent car la vitesse de séchage de ces pains là transgresse tous les records!), mais dure, DURE, à assommer un sanglier enragé. Bonne qu'à faire de la chapelure. BREF! Vous m'avez compris.
Cette dèche en pain a donc été l'occasion pour moi d'expérimenter une nouvelle recette de pain, assez basique, car je sais que mes pains un peu trop "spéciaux" n'enchantent pas particulièrement les papilles mal apprivoisées de mon frère (pourtant, c'est pas faute que ma mère et moi tentons de les éduquer, celles-là!). Conclusion : restons classiques, hein.

D'où cette idée de pain : simple, de goût assez "neutre", et je sais que les flocons d'avoines satisfont toute la famille. Un résultat savoureux! Moelleux comme il faut, adapté tant au p'tit déj' que pour accompagner le fromage. Allez, on se lance?





Pour un gros gros pain:
600 g de farine bise T80
50 cL d'eau tiède
160 g de flocons d'avoine
     + pour le dessus
2 c. à c. de sel (12 g environ)
4 c. à c. de levain en poudre





1. Dans un grand saladier, mélangez tous les ingrédients, sauf l'eau. Creusez un puits.
2. Versez l'eau tiède dans le puits. Mélangez grossièrement avec une cuillère en bois, puis pétrissez environ 5-10 minutes afin que la pâte soit homogène.
3. Couvrez le torchon d'un torchon et laisser lever minimum une heure dans un endroit tiède (35-40°C).
4. Préchauffez ensuite votre four à 220°C, avec le lèchefrite dans le fond.
4. Disposez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à four, farinez-la généreusement. Étalez la pâte par dessus en une forme rectangulaire.
5. Versez sur la pâte des flocons d'avoine afin qu'ils recouvrent toute la surface du pain. Pressez légèrement avec les doigts pour les faire adhérer à la pâte.
6. Laissez lever à nouveau 30 minutes.
7. Enfournez dans le four préchauffé, versez un grand verre d'eau dans le lèchefrite et laissez cuire 30 minutes.
8. Sortez le pain du four et laissez-le refroidir sur une grille.


Bon appétit!! :)