vendredi 8 mars 2013

Riz au lait

Généreusement, j'avais fait un flan pour mon frère et sa copine, dans la perspective qu'ils l'emmènent avec eux en partant. Mais l'ogre de la maison, comprenant ce qu'il avait manqué, me signifia qu'il s'agissait d'un véritable crime contre l'humanité que de le priver d'un tel dessert...
Pour combler cette frustration, je décidai alors de lui faire plaisir autrement. Et quoi de mieux qu'un... riz au lait. C'est un dessert rapide, simple, et tellement bon! Peut être trop, d'ailleurs... Mon père l'a une fois de plus confirmé! J'en ai fait un litre, on était trois. Ma mère en a pris un peu, j'en ai pris une cuillère à café pour goûter, mon père a mangé le reste!!!! Je l'avais fait pour lui, mais bon, je pensais qu'il ferait au moins deux repas! Mais non. Et puis je suis persuadée que si j'en avait fait deux litres, il en aurait mangé encore plus! Bref, le riz au lait, c'est toujours une valeur sûre.
Le secret : la qualité de la vanille! Parfumez votre riz au lait avec de la vanille en gousse, c'est incomparable. J'en mets une demi pour un litre. Après tout, c'est la seule chose qui va parfumer votre riz au lait. Et l'arôme de vanille donne un goût un peu trop chimique.










Pour 4 gros gros mangeurs (normalement!) 
- ou un ogre très gourmand :
1 L de lait entier
1/2 gousse de vanille
80 g de sucre
150 g de riz rond









1. Faites bouillir le lait avec les grains de la gousse de vanille (fendue et grattée).
Astuce: Gardez les gousses "évidées" qu'il reste pour faire du sucre vanillé! Pour cela, coupez la en morceaux moyens et placez les dans un bocal avec du sucre en poudre. Mélangez de temps en temps.
2. Une fois que le lait bout, ajoutez le riz, baissez sur feu moyen et laissez cuire environ 30 minutes, à moitié à découvert. Mélangez de temps en temps pour éviter que le riz accroche.
3. Une fois que le riz est cuit, ajoutez le sucre et mélangez.
Dégustez chaud, tiède ou froid! Le riz au lait est également délicieux servi avec des fruits au sirop!


Bon appétit!! :)